Revenir au site

 

 

"Qu'est-ce que la vérité ?"

 

Jean 18, 38

 

Cette question fut posée par Pilate à Jésus (Jean 18, 38). Le Christ venait de lui dire : « Moi, je suis né pour ceci, et c'est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité » (Jean 18, 37).

Ce que les hommes disent

Malheureusement, nous sommes dans un monde où chacun proclame sa vérité, mais peut-on vraiment « connaître la vérité » ? (2 Jean 1). Nombreux sont aussi ceux qui disent qu'il n'y a pas de vérité, que tout est relatif, que chacun a sa vérité, que toutes les religions du monde se valent, qu'il faut vivre sans trop se poser de questions. C'est la devise du : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15, 32).

Ce que la Bible dit

Mais la Bible affirme que « quiconque pratique le péché est esclave du péché » (Jean 8, 34). Le Christ, lui, nous dit : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (de la culpabilité et du pouvoir du péché) » (Jean 8, 32).

  • Dieu dans la Bible est appelé : « le Dieu de vérité » (Esaïe 65, 16). Et encore : « L’Eternel Dieu est vérité » (Jérémie 10, 10). 
  • Jésus nous dit qu'Il est : « le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père (le Dieu de vérité) que par Lui » (Jean 14, 6). La vérité « demeure-t-elle en nous » (2 Jean 2) ? Connaissons-nous ce Dieu de vérité, ce Dieu « qui ne peut mentir » (Tite 1, 2) ? 
  • Sa parole, qui "est la vérité" (Jean 17, 17), nous interpelle. Que nous dit-elle ? « Il y aura un temps où les hommes ne supporteront pas le sain enseignement (…) et détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4, 3-4).

Ceux qui seront perdus, le seront parce qu’ils : «n'auront pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thessaloniciens 2, 10). Car, sachez le bien, vous pensez peut-être pouvoir vous cacher de devant la présence de Dieu, mais vous pouvez en être certain : « votre péché vous trouvera » (Nombres 32, 23). Et : « le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6, 23). C'est-à-dire la séparation éternelle de la présence de Dieu. « Notre Dieu sauveur, lui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2, 3-4). Au sujet de Satan (l'adversaire), il nous est dit : « Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui » (Jean 8, 44).

Faisons-nous partie de ceux « qui invoquent l’Éternel, de tous ceux qui l'invoquent en vérité » (Psaume 145, 18) ? La Bible, dans le prophète Joël (2, 32) nous dit que : « quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ». Il est aussi écrit : « que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui (le Christ) ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3, 16).

Quant à ce qui nous concerne, nous qui avons cru, Dieu, dans sa grâce, « de sa propre volonté, nous a engendrés par la parole de la vérité » (Jacques 1, 18).

Ayant sa propre nature et son Esprit Saint, « l'Esprit de vérité » (Jean 14, 17), nous pouvons : « nous aimer dans la vérité » (2 Jean 1).

Que Dieu nous bénisse tous.

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

veuillez laisser ci-dessous votre adresse e-mail