Revenir au site

 

 

Racontons sa gloire

 

 

Lorsque nous lisons la Bible avec attention, nous voyons que, du temps du roi David, le peuple de Dieu, son roi, ses lévites, ses sacrificateurs avec tous les enfants d’Israël, avaient eu à cœur de « raconter la gloire de l’Éternel parmi les nations, et parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses » (1 Chroniques 16:24).
 

Les cieux eux aussi « racontent la gloire de Dieu » (Psaumes 19:1), et nous, Ses enfants, n'aurions-nous pas aussi le désir de raconter sa gloire, la gloire du Seigneur Jésus que « nous contemplons » par la foi et par l'Esprit » (2 Corinthiens 3:18) ?

Lorsque nous sommes réunis en assemblée le dimanche, nous racontons au Père toute la gloire du Christ (illustration en Genèse 45:13). Mais ce n'est pas le dimanche seulement que nous pouvons raconter Sa gloire. Toute la semaine, nos paroles, nos pensées, nos actions, toute notre vie doit refléter Sa gloire.

“ ... faites tout pour la gloire de Dieu ” (1 Corinthiens 10:31)

Paul, l'apôtre, nous dit : « soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31). Il est vrai qu'il nous arrive de profaner cette si merveilleuse vocation ; ne nous décourageons pas, Il connaît nos cœurs et le désir que nous avons de Lui plaire.

Asaph, qui était un des chefs des chantres et un prophète (2 Chroniques 29:30), racontait à la génération à venir les louanges de l’Éternel (Psaumes 78:4). Racontons donc nous aussi et sans cesse la gloire de Dieu à notre prochain.

Jean, le disciple bien-aimé, nous parle dans son évangile de cette « Parole qui devint chair et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité » (Jean 1:14).

Le prophète Jérémie nous dit que « l’Éternel a produit au jour notre justice » (Jérémie 51:10). La justice qui est par la foi en Christ, la justice qui est de Dieu au moyen de la foi (Philippiens 3:9). Alors, « Venez et racontons en Sion [et dans le monde entier] l'œuvre de l’Éternel » (Jérémie 51:10) !

Quelle œuvre que celle de l’Éternel. Christ sur la croix s'est chargé de nos péchés et les a expiés. De plus, « notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. Car celui qui est mort est justifié du péché* » (Romains 6:6-7, *non pas des péchés, note de JN Darby).

De plus, Christ a glorifié le Père : « Je t'ai glorifié sur la terre » (Jean 17:4). Lorsqu'il est question du sacrifice de l'holocauste en Lévitique 7:8 : « La peau de l'holocauste revenait au sacrificateur », la figure prophétique (ou le type) concernait le fait que le sacrificateur était revêtu de la justice de Christ, revêtu de Christ.

L’Écriture nous exhorte : « Je me réjouirai avec joie en L’Éternel, mon âme s'égayera en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements de salut, il m'a couvert de la robe de la justice » (Ésaïe 61:10). Revêtu de ce vêtement de salut, nous avons une « pleine assurance de foi » (Hébreux 10:22), et nous retenons « la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle » (Hébreux 10:23).

À la fin des temps, le résidu fidèle d’Israël « qui tremble à la parole de l’Éternel » (Ésaïe 66:2) aura à souffrir de la part de la nation juive apostate et de la part des partisans de l'antichrist. Cela se traduira à la fois par des moqueries, du mépris, et des persécutions (Matthieu 24:9-12). Mais les réchappés d'entre eux seront envoyés vers les nations comme évangélistes du royaume, afin que les nations viennent à Jérusalem pour voir la gloire du Messie (Henri Rossier) et qu’ils racontent Sa gloire parmi les peuples (Ésaïe 66:19).

" Je raconterai toutes tes merveilles " (Psaumes 9:1)

Vivons donc ces paroles des psalmistes : « Je célébrerai L’Éternel de tout mon cœur ; je raconterai toutes tes merveilles » (Psaumes 9:1). « Mais pour moi, m'approcher de Dieu est mon bien ; j'ai mis ma confiance dans le Seigneur, l’Éternel, pour raconter tous tes faits » (Psaumes 73:28).

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

laissez ci-dessous votre adresse e-mail