Revenir au site

 

 

"Domine sur nous"

 

Juges 8, 22

 

 

Nous trouvons l'expression « Domine sur nous » dans la Bible, la Parole de Dieu : « Et les hommes d’Israël dirent à Gédéon : Domine sur nous, et toi, et ton fils ; car tu nous as sauvés de la main de Madian. Et Gédéon leur dit : Je ne dominerai point sur vous, et mon fils ne dominera pas sur vous ; l’Éternel dominera sur vous » (Juges 8, 22-23).

Le vrai ministère

Certes, Gédéon les avait sauvés de la main de Madian, mais il ne voulut pas prendre la place qui n'appartient qu'à Dieu. Il répondit : « L'Éternel dominera sur vous ». Gédéon, en cela, manifesta ce qu'est le vrai ministère. Le faux ministère « attire les disciples après lui » (Actes 20, 30). Quand le vrai serviteur du Seigneur est absent, ceux qui ont profité de son service continuent à suivre le Seigneur, car le vrai ministère a toujours pour but d'amener les saints à dépendre en tout de la personne du Seigneur Jésus, le « chef de l'assemblée » (Colossiens 1, 18). Comme nous le chantons souvent : « Dépendre en tout de toi c'est notre loi » (Hymnes et Cantiques 112, 5). N'oublions jamais que les âmes appartiennent à Dieu ; c'est Lui qui les « a faites » (Esaïe 57, 16). « Toutes les âmes sont à moi » (Ézéchiel 18, 4).

Lorsque nous accomplissons un service, avons-nous ce saint désir de « faire tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31) et de ne pas prendre dans le cœur des hommes la place qui n’appartient qu'à Dieu le Père et au Seigneur Jésus ? L'une des qualités des anciens dans l'assemblée était de ne pas : « dominer sur des héritages mais plutôt d'être les modèles du troupeau » (1 Pierre 5, 3).

La crainte de Dieu avait aussi gardé Néhémie de dominer sur le peuple. Il a pu dire : « les gouverneurs précédents qui avaient été avant moi, avaient été à charge au peuple, et ils avaient pris d'eux du pain et du vin, et, de plus, quarante sicles d'argent ; leurs jeunes hommes aussi dominaient sur le peuple. Mais moi, je n'ai pas fait ainsi, à cause de la crainte de Dieu » (Néhémie 5, 16).

Dépendre d'un homme ou du Seigneur ?

Les hommes, et malheureusement beaucoup de chrétiens, préfèrent dépendre des hommes que de dépendre en tout et pour tout de la personne merveilleuse du Seigneur Jésus. A la différence de l'Ancien Testament où le service divin dépendait d'hommes, descendants d'Aaron, aujourd'hui, en Christ, « nous avons une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus (…), ayant un grand sacrificateur (…) approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi » (Hébreux 10, 19-22).

Les croyants ont souvent voulu avoir des chefs, des rois, des prophètes qui marchent devant eux. Nous avons un exemple dans le livre de Samuel : le peuple ne veut plus ne dépendre que de l'Éternel seul, et réclame un roi : « nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; et notre roi nous jugera et il marchera à notre tête et conduira nos guerres » (1 Samuel 8, 20). La Parole nous dit: « L’Éternel, votre Dieu, était votre roi » (1 Samuel 12, 12).

Israël n'était pas comme toutes les autres nations, c'était un peuple mis à part pour Dieu (Deutéronome 33, 28), comme aujourd'hui aussi, le chrétien et l'Assemblée sont dans le monde sans en faire partie (Jean 15, 19). Dans un jour à venir, ce peuple confessera : « Éternel, notre Dieu, d’autres seigneurs que toi ont dominé sur nous », mais libéré, il ajoutera : « par toi seul nous ferons mention de ton nom » (Esaïe 26, 13).

Dans le Nouveau-Testament nous retrouvons aussi cette attitude charnelle : « Moi je suis de Paul ; et l'autre : moi je suis d'Apollos, n'êtes-vous pas des hommes ? Qui donc est Apollos, et qui est Paul ? Des serviteurs par lesquels vous avez cru (…). De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose ; mais Dieu qui donne l'accroissement » (1 Corinthiens 3, 4-7). L'apôtre Paul peut dire : « non que nous dominions sur votre foi » (2 Corinthiens 1, 24).

« Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles (…). Il n'en sera pas ainsi parmi vous ; mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Matthieu 20, 25-26).

« Celui qui domine parmi les hommes (le Christ) sera juste, dominant en la crainte de Dieu, et il sera comme la lumière du matin, quand le soleil se lève, un matin sans nuage » ( 2 Samuel 23, 3-4).

Nous te prions, Seigneur Jésus, domine sur nous.

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

veuillez laisser ci-dessous votre adresse e-mail