Revenir au site

 

 

La crainte de l'Éternel

 

 

"Tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu" (Proverbes 2, 5)

« La crainte de l'Eternel est pure » (Psaume 19, 9)
« La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse » (Psaume 111, 10)
« La crainte de l'Eternel, c'est de haïr le mal » (Proverbes 8, 13)
« La crainte de l'Eternel ajoute des jours » (Proverbes 10, 27)
« La crainte de l'Eternel est une fontaine de vie » (Proverbes 14, 27)
« La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse » (Proverbes 15, 33)
« La crainte de l'Eternel mène à la vie » (Proverbes 19, 23)
« La crainte de l'Eternel sera votre trésor » (Esaïe 33, 6)

Connaître Dieu

Est-ce que je fais partie de ceux qui craignent l'Eternel ? Est-ce que je connais l'Eternel ? Y-a-t-il eu un jour dans ma vie où j'ai fait cette rencontre avec Dieu, avec Jésus-Christ qui me révèle le Père ?

Y-a-t-il eu un jour cette rencontre qui m’a convaincu de péché, m'a ouvert les yeux sur ma laideur intérieure, sur toute ma pauvreté et ma misère, mais qui m'a aussi révélé l'amour de ce Dieu qui m'a tant aimé, ce Dieu « qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous » (Romains 8, 32), qui est « le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 1, 2) ?

Connaître Son amour

C'est à la croix du Seigneur Jésus que j'ai connu cet amour et que celui-ci a été pleinement manifesté « car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3,16).

C'est lui (le Christ) qui a subi « le châtiment de notre paix », et « par ses meurtrissures nous sommes guéris » (Esaïe 53, 5).

Connaître Sa sainteté

La Bible, la Parole de Dieu, nous déclare que Dieu a « les yeux trop purs pour voir le mal », et qu’Il ne peut « contempler l'oppression » (Habakuk 1, 13). Il est ce Dieu qui « ne tient nullement celui qui en est coupable pour innocent » (Exode 34, 7).

Que devons-nous faire si nous sentons le poids de notre péché sur notre conscience ? Simplement nous tourner vers Lui, lui confesser notre péché, et l'écouter nous dire : « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi, a la vie éternelle » (Jean 6, 47).

Vivre dans sa crainte est un trésor.

Si par la grâce de Dieu, vous croyez en Sa Parole, "vous passerez de la mort à la vie" (Jean 5, 24).

"La crainte de l'Eternel" deviendra vraiment "votre trésor" (Esaïe 33, 6).

"L'Eternel t'ouvrira son bon trésor" (Deutéronome 28, 12).

Que Dieu vous bénisse !

Note :

« La crainte est faite tout à la fois de reconnaissance envers notre Dieu Sauveur, de respect et de déférence, de soumission et de dépendance, de confiance aussi. Elle témoigne de notre désir de ne déplaire à Dieu en rien. Cette crainte, nous la devons à notre Dieu et Père (1 Pierre 1, 17) comme aussi à notre Seigneur Jésus-Christ (2 Cor. 5, 11). Reconnaître la souveraineté de Dieu, ses droits sur nous, l’autorité de sa Parole, c’est Le craindre » (Paul Fuzier dans « Encouragement à la crainte de Dieu »)
 

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

laissez ci-dessous votre adresse e-mail