Revenir au site

 

 

Labouré et semé

 

 

«Car voici, je pense à vous, et je me tourne vers vous : vous serez labourées et vous serez semées… et je vous ferai plus de bien que lors de votre commencement; et vous saurez que je suis l’Éternel» (Ézéchiel 36,9-11).

Nous savons que cette promesse s'adresse premièrement au peuple d’Israël qui un jour, sous l'autorité et le règne du Messie, possédera entièrement le pays et portera du fruit pour Dieu.

Mais nous aussi comme croyants en Christ, qui avons été délivrés de l’Égypte (type du monde) et de son chef le Pharaon (type de Satan), nous avons un pays à posséder, «un pays bon et spacieux, ruisselant de lait et de miel» (Exode 3,8,17; 13,5; 33,3; Lévitique 20,24; Josué 5,6). Ce pays, pour nous les croyants, c'est le ciel, les lieux célestes où Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, «nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ» (Éphésiens 1,3). Mais si nous désirons porter du fruit, plus de fruit, beaucoup de fruit (Jean 15,2,8), il est nécessaire que notre être intérieur soit premièrement labouré, puis semé. Un frère ancien avait l'habitude d'énoncer cette phrase: «Sans labours et semences, point de récolte!»

Oui, nous avons besoin d'être labourés dans notre être intérieur, et c'est à cela que le divin laboureur s'emploie, et nous avons là la réponse à tous nos exercices. Notre cœur par nature est dur et la bonne semence ne peut y pénétrer. Il faut que le soc de la charrue pénètre profondément et trace en nous de longs sillons. Nous désirons tous porter du fruit et Dieu notre Père le désire, Lui, bien plus que nous tous: «En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruits; et vous serez mes disciples» (Jean 15,8).

Nous avons dans le prophète Esaïe au chapitre 28 quelques versets qui nous enseignent comment le laboureur s'y prend pour travailler la terre et la préparer pour les semailles en vue d'une bonne récolte. Premièrement, le laboureur céleste laboure, voilà le but de tous nos exercices, mais va-t-il «labourer tout le jour pour semer, ouvre-t-il et herse-t-il tout le jour son terrain?» (Esaïe 28,24). Notre cœur labouré par la charrue de la parole de Dieu produit des mottes qui nécessitent d'être brisées par la herse pour être rendu propre à être ensemencé. Ce travail n'a toujours qu'un seul but: porter du fruit, ne l'oublions jamais. Car il faut que la semence tombe «dans la bonne terre» (Luc 8,8). Cette bonne terre, ce sont des cœurs qui à travers des épreuves sont prêts à recevoir la bonne semence, cette «semence est la parole de Dieu» (Luc 8,11).

Celui qui sème c'est le «Seigneur de la moisson» (Matthieu 9,38). Il connaît très bien l'état de nos cœurs.

○ «Il répand l'aneth» (Esaïe 28,25) qui est cultivé pour ses graines aromatiques qui sont très appréciées en cuisine comme condiment.

○ «Il sème le cumin» (Esaïe 28,25) - une plante surtout appréciée pour ses graines au goût réputé , qui sert au Moyen-Orient comme épice pour parfumer le pain. Combien le Seigneur désire que notre vie, nos paroles soient tout sauf fades, qu'elles aient du goût!

○ Il «met le froment, (l'excellent froment) par rangées» (Esaïe 28,25). Combien ce froment nous parle de Christ dans toute l’Écriture qui doit avoir la première place dans nos cœurs et qui chasse le désordre de nos vies (par rangées), et qui est ce pain de vie (Jean 6,35).

○ «Et l'orge au lieu désigné» (28,25). Dans les mains de notre Seigneur, cinq pains d'orges sont devenus de la nourriture pour «environ cinq mille hommes» (Jean 6,10-12). Il était aussi la nourriture des chevaux (1 Rois 4,28). «Cela aussi vient de l’Éternel des armées: il se montre merveilleux en conseil et grand en sagesse» (Esaïe 28.29).

○ Puis, le divin laboureur «attend le précieux fruit de la terre» (Jacques 5,7).

Un jour son peuple regardera vers Lui, et Il dira «Je suis un homme qui laboure la terre» (Zacharie 12,10 et 13,5) – un homme au milieu des hommes qui est allé «en pleurant, portant la semence qu'il répand», mais «il revient avec chant de joie, portant ses gerbes» (Psaume 126,6)!

Lionel

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail