Revenir au site

 

 

Pour quoi vivons-nous ?

Pour qui vivons-nous ?

 

Pour quoi vivons-nous ? Pour qui vivons-nous ?

Si nous nous tournons vers la Bible, la Parole de Dieu, nous allons trouver la réponse à ces questions que tout homme et que chaque chrétien sérieux se posent.

Pour ce qui concerne le croyant en Jésus, l'apôtre Paul le déclare ouvertement: «Pour moi vivre c'est Christ» (Philippiens 1,21). Ce n'était pas prêcher ou évangéliser qui était sa vie, bien qu'il fût un infatigable évangéliste et prédicateur; non, sa vie, c'était Christ et il ne s'embarrassait pas dans les affaires de la vie, afin de plaire à celui qui l'avait enrôlé (2 Timothée 2,4).

Il ne craignait pas de souffrir pour l'Évangile, et d'encourager son enfant dans la foi, Timothée, à prendre sa part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ (2 Timothée 2,3). Il regardait même toutes choses comme étant une perte, à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus son Seigneur (Philippiens 3,8).

Combien l'apôtre Paul est un exemple pour nous tous qui sommes beaucoup trop occupés des choses de la terre et de ce monde qui passe. Nous avons dans nos cœurs ces paroles de notre Seigneur Jésus à ses parents à l'âge de douze ans: «Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père?» (Luc 2,49). Désirons-nous, nous aussi, selon notre capacité et les dons que Dieu dans sa grâce nous a donnés, être occupés des affaires de notre Père? Voulons-nous «marcher comme Jésus a marché» (1 Jean 2,6) ?

Nous sommes arrivés dans les «derniers jours» (2 Timothée 3,1) avec ce qui les caractérise, en tout premier lieu: l’égoïsme (2 Timothée 3,2) — on est centré sur soi, la réalisation de soi, le succès dans tous nos projets etc., puis la suite du verset nous signale l'avarice ou l'amour de l'argent qui est «une racine de toutes sortes de maux» (1 Timothée 6,10). Ne cherchons pas nos propres intérêts dans ce monde, mais ceux de Jésus Christ (Philippiens 2,21). Ne nous amassons pas des trésors sur la terre… mais amassons-nous des trésors dans le ciel... car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur (Matthieu 6,19-21). Ayons le cœur occupé des choses du Seigneur, non pas du monde, «pour lui plaire à tous égards» (Colossiens 1,10).

Suivons les traces (1 Pierre 2,21) de Celui qui fut un parfait étranger sur cette terre, dans ce monde envahi par la nuit du péché, qu'il traversa sans jamais commettre la moindre faute, le moindre péché, Lui, Jésus Christ le saint Fils de Dieu.

Vivons pour Lui plaire. Il vient bientôt et sa récompense est avec lui (Apocalypse 22,12).

«Pour moi vivre, c’est Christ»: que ce soit la devise

De tous tes rachetés, que chacun d’eux le dise,

Et que tous sachent l’accomplir.

(H&C 140.2b)

Votre frère en Christ, Lionel