Revenir au site

 

 

La religion et la foi chrétienne

 

 

 

 

Il y a lieu premièrement de faire une distinction entre la foi en Christ et toutes les religions du monde. La religion a toujours été l'effort de l'homme pour chercher Dieu. La foi chrétienne provient d'un Dieu d'amour qui cherche l'homme. « Le fils de l'homme (Jésus) est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, 10). Mais combien il est difficile pour l'homme de se reconnaître perdu, de s'avouer pécheur.

C'est toujours le berger qui cherche la brebis, « jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée » (Luc 15, 4). C'est ce Dieu d'amour qui met dans nos cœurs ce désir ardent de le trouver : « personne ne peut venir à moi (dit Jésus), à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire » (Jean 6, 44) et c'est cette attraction de Dieu le Père, qui nous tire vers son Fils, qui enlève de nous toute idée de mérite. « Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu » (Ephésiens 2, 8).

Oui, il y a beaucoup de religions dans le monde, mais ce qui les caractérise toutes c'est qu'elles ont pour principe d'offrir un culte à Dieu sans tenir compte de la gravité du péché, ni du seul moyen donné de Dieu pour s'approcher de Lui : le sacrifice du Seigneur Jésus qui, sur la croix, a été frappé à notre place et est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15, 3).

Nous en avons un exemple dès le commencement de l'humanité, dans la vie d'Abel et de son frère Caïn. L'Écriture nous dit : « Abel paissait le menu bétail, et Caïn labourait le sol. Et il arriva au bout de quelques temps, que Caïn apporta du fruit du sol, une offrande à l'Éternel, et Abel apporta lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l'Éternel eut égard à Abel et à son offrande mais à Caïn et à son offrande il n'eut pas égard » (Genèse 4, 2-5). Nous savons par l'Écriture que, comme conséquence du péché d’Adam, le sol fut maudit à cause de lui (Genèse 3, 17). Caïn apporta son offrande d'un sol maudit à cause du péché de ses parents. Il ne tint absolument pas compte de la parole de Dieu, comme beaucoup de gens à l'heure actuelle qui pensent que l'on peut s'approcher de Dieu sans la foi au Seigneur Jésus (Jean 10, 9). Il s'approcha de Dieu en comptant sur lui-même, sur son propre travail, sa propre vertu et sa propre justice. Il ne se reconnaissait pas pécheur. Pourtant, il savait très bien que son père et sa mère, après avoir péché (désobéissance), avaient voulu cacher leur péché et leur nudité par des feuilles de figuier, mais cela fut inutile. Ils ne purent cacher leur nudité devant les yeux du Dieu « à qui nous avons affaire » (Hébreux 4, 13), ce Dieu pour qui rien n'est caché (Hébreux 4, 13) et qui a « les yeux trop purs pour voir le mal » sans le sanctionner (Habakuk 1, 13).

Mais le Dieu de la Bible - contrairement à tous les faux dieux qui demandent des sacrifices pour être apaisés - est un Dieu d'amour qui ne veut pas que « le méchant meure … mais qu'il change de conduite et qu'il vive » (Ézéchiel 18, 23). Il nous a lui-même dans son immense amour fourni « l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1, 29), le Seigneur Jésus. Nous voyons par l'Écriture que « l'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit » (Genèse 3, 21). Cela nous parle d'un animal innocent qui dut mourir pour fournir la peau qui couvrit leur nudité. Oui, nous ne pouvons rien faire pour notre salut. Nos bonnes œuvres de charité n'ont pas le pouvoir de nous donner la vie éternelle. « Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon (car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais » (Psaumes 49, 7-8). Abel l'avait compris. Il offrit en sacrifice des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse (Genèse 4, 4). « Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, et par ce sacrifice (qui nous parle du sacrifice du Seigneur Jésus sur la croix) il a reçu le témoignage d'être juste, Dieu rendant témoignage à ses dons » (Hébreux 11, 4).

Ami, qui que tu sois, viens maintenant à la croix où Jésus est mort pour toi pour que tes nombreux péchés puissent être pardonnés. Tourne-toi vers Lui, vois dans ses yeux son merveilleux amour pour toi. Il t'aime. Viens à Lui maintenant.

Votre frère en Christ.

Lionel

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail