Revenir au site

 

 

Saint en Christ

 

 

 

"Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige" (Ésaïe 1, 18).

Le croyant en Christ est le temple de Dieu (1 Corinthiens 3, 16). Son corps est « le temple du Saint Esprit » (1 Corinthiens 6, 19). Il est, par la grâce de Dieu, saint en Christ. Voilà sa position : « sanctifié dans le christ Jésus, saint appelé » (1 Corinthiens 1, 2). Il n'a pas à essayer par ses propres forces de devenir saint, il est saint par l'appel de Dieu à son égard.

Quelle grâce ! Finis les propres efforts pour parvenir à cette sainteté, que nous ne pourrons d'ailleurs jamais atteindre par nous-mêmes. Dieu dans sa grâce a fait de nous tous, les véritables croyants, des saints en Christ. Voilà, selon l'Écriture, notre vraie position dans le Christ Jésus. Ce n'est qu'à partir de cette position en Christ que Dieu m'appelle à une sanctification pratique dans ma vie de tous les jours. De là, l'exhortation de l'apôtre Pierre : « comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite parce qu'il est écrit : Soyez saints, car moi je suis saint » (1 Pierre 1, 15-16).

Quelle grâce, quel bonheur de pouvoir répondre à ce Dieu qui, maintenant, est notre Père en Jésus et de marcher dans une sainteté pratique, simplement pour lui plaire et pour réjouir son cœur de la même manière que son fils, Jésus, l'a réjoui sur cette terre. Dieu s'attend à voir aussi dans la vie de ses enfants la manifestation de la vie du Seigneur Jésus, mais nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes pour marcher comme Jésus a marché (1 Jean 2, 6). Nous demeurons en Lui (1 Jean 2, 6). Nous avons son Esprit et nous sommes fortifiés par Lui quant à l'homme intérieur ; de sorte que le Christ habite, par la foi dans nos cœurs (Éphésiens 3, 16-21).

Son Esprit nous remplit, selon l'exhortation de l'apôtre Paul « Soyez remplis de l'Esprit », c'est-à-dire, dans le grec, laissez le Saint Esprit vous remplir (Éphésiens 5, 18). Dieu notre Père ne désire que cela ; et si nous marchons par ce même Esprit, nous n'accomplirons pas la convoitise de la chair (Galates 5, 16), mais le fruit de l'Esprit sera vu dans nos vies (Galates 5, 22-23). "Car en Christ devant Dieu, « notre vieil homme » n'est pas reconnu du tout. Il n'existe pas devant Dieu. Il a été condamné entièrement en la croix de Christ" (citation de C. H. Mackintosh). Nous avons le droit et le devoir de nous tenir nous-mêmes « pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus » (Romains 6, 11).

Si nous ne comptions que sur nous et nos propres forces, nous ne pourrions jamais vivre cette vie de résurrection. Mais nous sommes ressuscités avec le Christ, et nous pouvons « chercher les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ». Nous pouvons « penser aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car nous sommes morts, et notre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors nous aussi, nous serons manifestés avec Lui en gloire » (Colossiens 3, 1-4). Combien ces paroles de l'apôtre Paul sont propres à nous encourager. Elles sont la vérité. Tout ce qui contredit la Parole de Dieu ne vient que du diable qui est appelé dans la Bible : « le père du mensonge » (Jean 8, 44) qui ne parle que de son propre fond.

« Que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns avec les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous, pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et père » (1 Thessaloniciens 3, 12-13).

Ne soyons pas de ceux qui malheureusement, et ils sont trop nombreux, ne croient pas que cette marche dans la lumière et dans la sainteté soit possible. Nous les encourageons vivement à bien sonder les Écritures, pour voir ce que Dieu notre Père dit à ce sujet.

« Car c'est ici la volonté de Dieu, votre sainteté » (1 Thessaloniciens 4, 3)

Votre frère en Christ, Lionel

Pour être informé de la parution des nouveaux messages,

vous pouvez laisser ci-dessous votre adresse e-mail